Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
-Ateliers d'Expression Créative- Dordogne

Actuchomage : Comprendre et vivre le chômage

6 Décembre 2013, 12:29pm

Publié par Béatrice Constantin-Mora

Je vous recommande vivement ce site actuchômage.fr et en particulier cette rubrique : Vivre le chômage.

Ce site est intéressant à double titre car les témoignages et informations argumentées dont il regorge peuvent permettre :

  • aux personnes qui ont un emploi de mieux comprendre la situation que vivent les "privés d'emploi" et j'espère contribuer à faire taire les représentations stigmatisantes attachées aux "chômeurs".
  • aux chômeurs de relever la tête, de sortir de la solitude et du sentiment de culpabilité.

Oui car il faut bien considérer le chômage comme une épreuve qui fragilise les personnes "privées d'emploi" et qui vient bouleverser voire traumatiser des vies et des familles.

Sans la compréhension, le soutien et l'absence de jugement de l'entourage du "privé d'emploi", la situation de chômage peut rapidement entraîner le pire, de la dépression au suicide. Chômage, dépression et suicide sont des sujets éminemment tabous.

Les personnes licenciées, ou dont le contrat de travail s'est terminé perdent une place dans la société, surtout si elles n'ont pas investi d'autres centres d'intérêts, si elles ont confondues leur fonction professionnelle avec leurs aspirations personnelles ; une société dont les relations sociales sont en grande partie régies par le réseau professionnel. Leurs revenus baissent et rendent les factures et les fins de mois pour le moins anxiogènes.

La tendance à se rendre responsable de cette perte d'emploi est grande, amenant son cortège de mise en cause, de perte d'estime de soi, de doute quant à ses compétences, alors que c'est un fait économique, social et politique.

J'ai été et je suis au chômage et je peux affirmer que c'est une situation qui nous concerne tous. Elle concerne la société et le "vivre ensemble", et j'ose espérer que toutes les valeurs humaines de savoir vivre ne sont pas reléguées aux fonds des tiroirs.

Je souhaite par cet article encourager les personnes sans emplois à créer, à s'informer, à comprendre cet état de fait, à ne pas avoir honte. Les salariés d'aujourd'hui sont peut être les chômeurs de demain et cela quelque soit leur niveau de formation. En tout cas, rendez-vous sur ce site très bien écrit et chaleureux, vous allez y trouver tout le respect et la dignité qui vous sont dus.

 

je joins des liens de témoignages qui peuvent être intéressants pour comprendre :

Mon année de vacances. Euh, non, de chômage (Source : Rue 89)

24 heures de la vie d’une chômeuse : « Tu fais quoi de tes journées ? » (Source : Rue 89)

Chômeuse depuis six mois, ma vie sociale s'éteint (Source : Rue 89)

 

Commenter cet article