Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AVEC -Association Valorisant l'Expression Créative- Apprivoiser sa créativité

Album - Atelier d'Expression et de Création en IME/ITEP 2003

7 Juillet 2010, 21:45pm

Publié par Béatrice CONSTANTIN-MORA

Pendant ma formation d'éducatrice ainsi que pendant les 9 années d'internat qui ont suivies, j’ai essentiellement travaillé (et cherché à travailler) sur l’acte d’apprendre en tant qu’acte de création. Ou comment relancer le désir d’apprendre chez des jeunes « placés » en institutions, en  difficultés scolaires et familiales, grâce aux activités de création.

L'activité de création par la manipulation de la matière entraîne la réutilisation des savoirs scolaires sur un mode concret qui a du sens car il est investi affectivement, et redonne des égards pour ce qui vient de soi.

Trop de blessures narcissiques et de stigmatisations naissent de la conception de la difficulté scolaire vue sous l'angle cognitif. Les jugements en terme de "carences", absorbent souvent toute opportunité de révéler et de découvrir ses "potentialités". Or, si "chacun" est porteur de savoirs, de multiples savoirs incomparables et complémentaires, "tout le monde" ne peut entrer dans les savoirs scolaires, ou ceux privilégiés par la commande sociale.

En tant qu’éducatrice, sur le terrain, il m'a tenu à coeur de creuser un peu plus du côté de la subjectivité des jeunes, de lui faire une large place pour se déployer, afin de les comprendre et de les entendre d’une autre façon et par retour, qu'ils se dotent du sentiment de la valeur propre attachée à un acte singulier et partageable avec d'autres.

A l’époque, il était compliqué de faire entendre et valoir ce positionnement, pourtant sur le terrain, c’était efficace.

Il y est question de la rencontre intersubjective qui fait grandir tout les membres d'un groupe, jeunes comme adultes. Et c’est toujours de l’éducatif : l’objet est le support d’un échange relationnel avant tout.

 

Ma pratique d’éducatrice s’est axée sur :

  • l’organisation de la vie d’un groupe en internat, les projets individualisés, le travail avec les familles et autres partenaires sociaux,
  • la mise en place de temps créatifs informels, en prenant comme support ce que le quotidien nous offre comme possibilité d’être créatifs et sous forme d’ateliers institués (terre, mosaïque, journal, peinture, dessin).
    • Les temps informels de créativité ont souvent eu pour origine le dessin, avec peu de matériel, autour d’une table dans l’espace central du groupe d’internat où les jeunes m’adressaient des demandes de dessins. Tout occupé à dessiner, chacun parlait de ses préoccupations du moment, du week-end, des relations avec la famille…Les dessins, coloriés, agrémentés devenaient souvent des cadeaux, se transformaient en lettre à envoyer à un membre de la famille…se retrouvaient affichés sur le mur de leur chambre ou dans l’espace commun. 
    • Les temps institués en journée, sous la forme d’ateliers « d’expression et de création » à partir de l’argile et des techniques de bases de la céramique et à partir de matériel d’expression graphique.

L’atelier « poterie » que j’occupais était associé par le passé à d’autres comme « le cuir », « la sculpture sur bois »…dans un but d’artisanat, activité valorisée pendant très longtemps dans cette institution.

Ma sensibilité vis-à-vis de l’acte de création étant différente de celle instituée, j’en ai plus fait un lieu d’expression à partir de l’argile, que de fabrication en vue de vendre ou d’exposer.

 

L’apprentissage des techniques de base était considéré comme un moyen plutôt qu’un but.

 

On peut se servir de la malléabilité de la terre pour de nombreuses choses, mais l’intérêt résidait pour moi dans le fait de sa transformation en un objet purement personnel que le jeune pourrait ensuite ramener avec lui, ou offrir s’il le désirait.

Sans modèle à reproduire, sans chercher à faire du beau, la question de départ était : « qu’est ce que tu as envie de faire ? » Pour élaborer ce projet, nous ouvrions des livres de céramiques, de travaux d'artistes ou je commençais un dessin avec le jeune…pour qu’il puisse me transmettre son idée et qu’on réfléchisse ensemble. Ceci dans la limite de mes compétences aussi.

Une fois que l’idée principale était évoquée, nous abordions la question du temps. Pour des projets qui me paraissaient longs à réaliser, je donnais une notion de temps d’atelier nécessaire et voyais avec le jeune s’il souhaitait s’investir dans cette durée ou plutôt faire un objet moins long.

Nous n’avons pas toujours l’énergie nécessaire pour « faire ». Et comme il s’agissait d’un temps du mercredi, il était aussi possible de "ne rien faire ", sans gêner les autres participants.

Je favorisais aussi l’entraide entre les jeunes. Ceux qui étaient à l’aise avec des notions de bases pouvaient tout aussi bien que moi conseiller ou prêter main forte à un autre jeune.

A l’issue de chaque atelier, nous faisions un point pour commenter la séance, pour dire ce qui avait plu, déplu, les difficultés et je livrais aussi mes impressions comme une sorte de photographie de ce que j’avais remarqué.

J’ai animé cet atelier pendant 6 ans, en journée et aussi pendant des temps d’internat. Certains jeunes se réinscrivaient d’une année sur l’autre. Ils étaient de plus en plus à l’aise avec la technique et de plus en plus autonomes dans la création de leur projet. Au-delà du projet de chacun, la parole circulait librement dans l’atelier, avec bienveillance.

De mon côté, les projets individualisés étaient conduits avec chacun et tenaient compte des potentialités, de la créativité présente dans les nombreux domaines de leur vie.

 

Album - Atelier d'Expression et de Création en IME/ITEP 2003
Album - Atelier d'Expression et de Création en IME/ITEP 2003
Album - Atelier d'Expression et de Création en IME/ITEP 2003
Album - Atelier d'Expression et de Création en IME/ITEP 2003
Album - Atelier d'Expression et de Création en IME/ITEP 2003
Album - Atelier d'Expression et de Création en IME/ITEP 2003
Album - Atelier d'Expression et de Création en IME/ITEP 2003
Album - Atelier d'Expression et de Création en IME/ITEP 2003
Album - Atelier d'Expression et de Création en IME/ITEP 2003
Album - Atelier d'Expression et de Création en IME/ITEP 2003
Album - Atelier d'Expression et de Création en IME/ITEP 2003
Album - Atelier d'Expression et de Création en IME/ITEP 2003
Album - Atelier d'Expression et de Création en IME/ITEP 2003
Album - Atelier d'Expression et de Création en IME/ITEP 2003
Album - Atelier d'Expression et de Création en IME/ITEP 2003
Album - Atelier d'Expression et de Création en IME/ITEP 2003

Commenter cet article