Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AVEC -Association Valorisant l'Expression Créative- Apprivoiser sa créativité

Une idée venue de Belgique...

20 Octobre 2008, 23:15pm

Publié par Béatrice Mora

21 sept 2008

http://www.enseignons.be/actualites/index.php

Groen propose la journée de dix heures

Commencer les cours à 8h et terminer la journée à 18h, c’est la nouvelle idée des Verts flamands qui la soumettront à l’électeur en juin prochain.

L’idée est toute simple : sur une journée de dix heures, offrir aux enfants - en plus des cours classiques - de participer à des activités sportives, manuelles… récréatives. Le concept de “journée d’école déstressante” existe déjà à Rome. Chez nous, l’idée a été popularisée par l’enseignant et écrivain Marc de Bel.

Selon la présidente de Groen, Mieke Vogels, une telle organisation des journées scolaires permettrait de résoudre une partie du problème de l’accueil des enfants, tout en offrant à ces derniers un encadrement de qualité… encadrement que beaucoup ne retrouvent plus en rentrant à la maison une fois la journée d’école terminée. La télévision, les jeux vidéos et bien souvent l’ennui accompagnent nos élèves durant les longues soirées “familiales”.

Un tel système exigerait de revoir profondément l’horaire des instituteurs qui devraient alors être deux à se relayer auprès d’une classe, l’un travaillant de 8h00 à 15H00, l’autre de 13h00 à 18h00.

Si une telle proposition vous emballe - ou au contraire vous hérisse - rappelez-vous qu’elle ne pourrait concerner que l’enseignement flamand…

JonathanF | Fondamental | 23 commentaires

Commenter cet article