Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AVEC -Association Valorisant l'Expression Créative- Apprivoiser sa créativité

APPEL A SOLIDARITE : Le cirque Octave Singulier dévasté par la tempête

24 Mars 2010, 15:43pm

Publié par Béatrice Constantin-Mora

Le Cirque Octave Singulier installé à Poitiers vient de subir de sérieux dégâts lors de la tempête « Xynthia » qui a frappé la région, dans la nuit du 27 au 28 février 2010. Ses chapiteaux sont plantés sur le site universitaire depuis 2006 ; le cirque reçoit des enfants et des adultes dans ses ateliers pour s’exercer aux arts du cirque. Il propose également de nombreux spectacles faisant la joie de chacun ! Mais la tempête a endommagé l’ensemble des structures, suspendant l’avenir de l’association à un fil, celui de la solidarité.

Le préjudice est très important. Ce ne sont pas moins de 260 000 euros de perte réelle, avec une incapacité immédiate à exercer ses activités dans de bonnes conditions.

Dès que possible, des réunions ont été organisées pour créer un comité de soutien, pierre angulaire à l’établissement d’une politique cohérente de recherche de financements.


L’information a ensuite été tournée vers le grand public, pour faire connaître la situation du cirque et constituer une liste de bénévoles volontaires pour aider l’association dans ses démarches. La presse locale a ainsi largement communiqué autour de  ce qui est pour l’association un véritable désastre : reportage le 4 mars sur France 3, articles dans Centre Presse, Nouvelle République, 7 à Poitiers…


Une mobilisation encore en cours mais qui permet déjà d’aller à la rencontre des différents élus, que ce soit le Maire, les Conseillers Généraux ou les élus de la région, pour les informer de l’urgence et de l’ampleur de la situation et préparer en conséquence les prochains dossiers de demande de financements exceptionnels.


Conscient que les deniers publics ne permettront sûrement pas de résorber à eux seul ni tous les dégâts, ni les traumatismes des salariés et bénévoles, Octave Singulier fait appel à la générosité de chacun, individu comme entreprises, bénévoles comme associations, pour des dons, mais aussi pour toutes initiatives, prêt de matériel, de salles.


Créant ainsi un véritable élan de solidarité, le cirque poursuit l’effort en redoublant d’ingéniosité, en développant de nombreux partenariats : l’IUT de Poitiers s’est par exemple proposé d’aider à la recherche de mécénat par le biais de ses étudiants et le Centre d’Animation de Beaulieu a souhaité organiser un gala de soutien dans ses locaux le 2 mai 2010.


Si vous souhaitez soutenir le Cirque Octave Singulier, n’hésitez pas à les contacter via leur adresse mail contact@cirqueoctavesingulier.fr

Quant à vous, dans vos associations ? Quels sont les conséquences de cette tempête ?


Commenter cet article