Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AVEC -Association Valorisant l'Expression Créative- Apprivoiser sa créativité

Droits des femmes : Indicateur de développement ?

31 Octobre 2010, 00:44am

Publié par Béatrice Constantin-Mora

Parmi les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), deux concernent directement les femmes : « Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes » et  « Réduire de trois quarts la mortalité maternelle ». De plus, les indicateurs de développement  relatifs à la pauvreté et à l’éducation notamment, montrent que les femmes et les fillettes sont encore défavorisées par rapport aux hommes dans plusieurs domaines. Pour de nombreux experts, la question du droit des femmes demeure la clé de voûte du développement global des peuples. Mais peut-on parler du droit des femmes comme d’un indicateur de développement ? 

 

Les causes de la pauvreté des femmes dans le monde : la question des droits

 

Femme et vulnérable : impacts sur la santé

 

2 conférences avec des expertes reconnues (ATTAC et IRD), suivies d’un débat interdisciplinaire avec cinq intervenants travaillant sur le droit des femmes migrantes et Rroms en France ou avec les femmes précarisées dans les pays en développement.

 

Une table-ronde organisée par l’ONG Santé Sud dans le cadre de la 5e Journée provençale de la santé humanitaire sur le thème de la santé des femmes, sous la présidence d’honneur de la comédienne Ariane Ascaride.  (Description des interventions jointe)

 

Vendredi 19 novembre 2010

Faculté de médecine ( Timone), Marseille

Inscription gratuite : www.santesud.org

Julie Bégin
Chargée de communication et d'animation de réseaux

ONG Santé Sud - Association Reconnue d'Utilité Publique
200, bd National, Le Gyptis II, Bât. N, 13003 Marseille, France

Tél.: 00 (33) (0)4 91 95 63 45  
Fax: 00 (33) (0)4 91 95 68 05

contact@santesud.org

www.santesud.org

Prochain rendez-vous de Santé Sud
5e Journée provençale de la santé humanitaire sur la santé des femmes. « L'autre moitié du monde »  Vendredi 19 novembre, 8h à 18h30, Faculté de médecine de la Timone, Marseille. Sous la présidence d’honneur de la comédienne Ariane Ascaride.  Programme et inscription en ligne : www.santesud.org

A télécharger
Les comptes rendus des Points Rencontres précédents sont en ligne sur notre site: http://www.santesud.org/sinformer/evenements/evenements.html

« Santé mentale et interculturalité »
« L’enfance et la jeunesse en Algérie
 » 

 

Commenter cet article