Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AVEC -Association Valorisant l'Expression Créative- Apprivoiser sa créativité

14 juillet : Fête Nationale ou défaite écologique ? Le WWF lance sa Newsletter "Empreinte écologique"

3 Septembre 2007, 17:52pm

Publié par WWF



logo WWF 14 juillet : Fête Nationale ou défaite écologique ?
Le 14 juillet, c'est le jour de la Fête Nationale en France, jour du défilé, de la traditionnelle Garden-party à l'Elysée* Mais cette année, le 14 juillet a revêti une autre dimension beaucoup moins festive et hélas passée inaperçue dans les médias.. En effet, ce sera le jour à partir duquel l'empreinte écologique de la France (5,6 hectares par personne) dépassera sa capacité biologique nationale (3,0 hectares par personne).

A compter de ce jour, et comme chaque année, la France vivra « à crédit » sur ses ressources écologiques, autrement dit elle doit faire appel aux capacités naturelles des autres pays pour combler son déficit et assurer son mode de vie. Un mode de vie qui nécessite 3 planètes si tout le monde vivait comme un Français s'était ému en 2002 à Johannesburg, l'ancien président de la République, Jacques Chirac.

L'empreinte écologique est un outil de mesure de l'impact écologique de l'homme sur la planète. Fruit du travail de nombreux chercheurs dans le monde et popularisée par le WWF, elle évalue la surface nécessaire en hectares pour produire les ressources naturelles que nous utilisons, et pour absorber les déchets (y compris le CO2) que nous produisons. Elle peut s'appliquer à un pays, une collectivité, une entreprise, un individu.

Dotée d'une forte capacité d'évocation qui la rend très pédagogique pour le grand public, largement diffusée dans de nombreux pays, l'empreinte écologique est un indicateur qui permet de compléter et d'enrichir l'évaluation des progrès de nos modes de vie vers un développement plus respectueux de l'environnement.

Le WWF, qui a popularisé cet indicateur, souhaite partager ses connaissances et les véhiculer au plus grand nombre, pour permettre à tous de considérer, comme le déclarait Michel Barnier, ancien ministre de l'Environnement, « (*) le caractère durable ou non durable des modes de production et de consommation, (*) et d'éclairer la valeur relative des variations du PIB ».

A l'heure de la préparation du Grenelle de l'environnement, le WWF-France lance donc « Empreinte écologique », une newsletter dont le premier numéro paraîtra le jour de la fête Nationale. Cette publication trimestrielle a pour vocation de mieux faire connaître l'outil, de tenir informé de son actualité (évolution, utilisation, etc.) et enfin de susciter la réflexion.

Empreinte écologique est une publication fruit de la collaboration entre le WWF-France et T. Thouvenot.
Déclaré sous licence Creative Commons, le contenu peut être repris avec l'autorisation de ses créateurs.

Télécharger la newsletter « empreinte écologique »

Commenter cet article